Les aoûtats
Chaque année, lors de la belle saison estivale, nos compagnons sont la cibles de différents parasites saisonniers. Ici nous parlerons des aoûtats, petits acariens de la famille des Trombiculidés, également appelés rouget, puron, vandangeon ou vandangeron. Les larves, contrairement aux adules, se nourrissent des parties superficielles de la peau des animaux à sang chaud.
Symptômes :
Elles provoquent des démangeaisons de faibles à modérés voir forte en fonction de la sensibilité de l’animal au niveau de la région de la tête mais également dans d’autres endroits du corps. On les retrouve notamment au niveau de replis des pavillons auriculaires mais également au niveau des arcades sourcilières, de la nuque voir d’autres parties du corps. On les identifie à l’œil nu par des amas orangés. Au microscope, les larves (0.1-0.2mm) se distinguent clairement (Voir Image).
Habitat :
On les retrouve principalement dans le campagnes au niveau des hautes herbes pendant la saison chaude et humide.
Traitement :
Le traitement consistera dans le soins des plaies de grattages, des démangeaisons secondaires et de l’élimination des parasites au moyen d’antiparasitaires en spray enregistrés tel que le fipronil (chien et chat) ou la perméthrine (pas chez le chat!!!).
Prévention :
Il n’existe pas de prévention enregistrée à ce jour bien que certains produits anti parasitaires pourraient avoir une certaine efficacité.
Dr Fellemans Michaël