Où se situe le chien dans la famille ?
Où se situe le chien dans la famille ?
Descendant direct du loup, le chien reste un animal de meute avec une hiérarchie. En regardant votre petit compagnon, vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’un animal et que ses réactions peuvent être parfois imprévisibles.
Tout chien domestique doit établir une hiérarchie avec son entourage. Quelques conseils pourront vous aider dans son éducation.
Dans les règles de base, beaucoup reposeront sur l’alimentation. En effet, il faut savoir que dans une meute, le dominant mangera avant les autres. A la maison il en va de même, le chien reçoit son repas après ses maîtres et dans une pièce séparée. Ainsi il trouvera sa place dans votre famille. Le propriétaire reste le maître du chien et non l’inverse.
L’apprentissage de ces règles se fait dès le plus jeune âge. Si le chien est adopté adulte, l’éducation sera possible mais mettra plus de temps et demandera plus de travail.
En ce qui concerne les promenades, un peu de liberté fera le plus grand bien à votre chien mais pas trop. Ce dernier doit s’habituer à être promené à la laisse pour sa sécurité et son éducation. En effet, même si votre animal reste toujours près de vous, le risque de le voir partir à la rencontre de quelque chose qui l’intéresse reste toujours présent et ce, quelque soit le niveau de danger. De plus, la laisse impose au chien vos exigences, il est bon de s’arrêter en cours de balade et de donner un ordre à votre chien jusqu’à exécution en n’oubliant jamais de le féliciter lorsque celui-ci obtempère.
Rien ne remplacera une promenade. En effet, il a été démontré que les chiens profitant d’un jardin pour faire leurs besoins se dépensent moins que les chiens vivant en appartement où les promenades sont plus régulières.