Que dois-je faire si je trouve un animal errant ?
Il nous est arrivé, quasiment à tous, de croiser un jour sur notre chemin un animal errant.
Qu’il s’agisse d’un animal sauvage, d’un animal domestique ayant échappé à son propriétaire ou volontairement déposé sur la voie publique par celui-ci, que faire si je rencontre un animal divaguant sur la route ?
Quelles procédures dois-je respecter ?
S’assurer qu’il s’agit bien d’un animal errant !
Pour les chiens et les chats, je vérifie d’abord si l’animal est identifié : soit par tatouage, soit par puce électronique.
- Le tatouage se situe le plus souvent dans l’oreille droite de l’animal, mais il peut aussi être dans l’oreille gauche ou dans la région de l’aine.
- La puce électronique n’est pas directement visible. Elle est implantée dans l’encolure de l’animal, du côté gauche. Pour lire une puce électronique, un lecteur spécifique est nécessaire. Les vétérinaires et les refuges et fourrières sont équipés de ces lecteurs.
Contacter mon vétérinaire
Il peut me fournir des indications sur la démarche à suivre, les numéros à composer.
Il peut intervenir pour vérifier si l’animal est identifié ou non et m’aider à retrouver le propriétaire de l’animal grâce à l’organisme agréé d’identification DogID.
Mais attention !
- S’il s’agit d’un animal sauvage, je prends des précautions et fais attention de ne me faire ni griffer, ni mordre.
- Les oisillons tombés du nid ne doivent pas être manipulés sauf s’ils sont en danger (par exemple pour les mettre à l’abri des prédateurs).
La prise en charge des animaux sauvages s’effectue dans un centre de soins de la faune sauvage.